Icônes de saints -- Saint Jean le Théologien et saint Prochore le Diacre

L'icône précédente: saint Jean Damascène | L'icône suivante: Les Femmes Myrophores ||  Revenez à la page d'icônes 


Saints Jean le Théologien et Prochore le Diacre - Άγιος Ιωάννης Θεολόγος και Πρόχορος  
Saint Jean le Théologien et saint Prochore le Diacre
Άγιος Ιωάννης Θεολόγος και Πρόχορος - (gr.)
• Icône grecque traditionnelle
• Tempera à l'oeuf sur bois, dorure à la feuille d'or, brunissage à l’agate
40 x 50 cm
 
 
 
Présentation

Jean - fils de Zébédée et de Marie Salomé - est l'un des douze apôtres de Jésus. Il a pour frère un autre apôtre : Jacques le Majeur.

On l'appelle Jean l'Apôtre ou Jean l'Évangéliste ou Jean le Théologien (ou même le « Disciple bien-aimé ») pour le distinguer de Jean Baptiste, le précurseur de Jésus. On lui attribue l'Évangile qui porte son nom, le « Quatrième Évangile », pour le distinguer des trois autres, dits « Évangiles synoptiques » ainsi que le Livre de l'Apocalypse, dit aussi Apocalypse de Jean.

Il est fêté par l'Église orthodoxe le 26 septembre (dormition) et le 8 mai.

 

Le saint, glorieux et illustre Apôtre Prochore, un des Soixante-dix, a été parmi les premiers diacres de l'Église avec Étienne, Philippe, Parmenas, Nicanore, Timon et Nicholas. Même s'ils sont morts à différentes époques et en divers endroits, ils sont commémorés ensemble le 28 juillet. Saint Prochore est également célébré le 4 janvier avec la Synaxe des 70 saints Apôtres.

Dans les Actes des Apôtres (6:1-6), il est dit que les douze Apôtres ont choisi sept hommes remplis de l'Esprit Saint et de sagesse, et les ont nommés pour servir en tant que diacres.

St. Prochore a d'abord accompagné le saint Apôtre Pierre et a été fait par lui évêque dans la ville de Nicomédie. Après la Dormition de la Très Sainte Theotokos, Prochore a été un compagnon et un collaborateur de l'Apôtre Jean le Théologien. Comme leur icône le montre, Prochore a écrit sous la dictée de l'apôtre et évangéliste Jean le livre de l'Apocalypse, concernant le sort final du monde. Prochore a été banni de l'île de Patmos avec l'apôtre Jean. De retour à Nicomédie, St. Prochore a convertis nombreux païens au Christ dans la ville d'Antioche, et de ce fait il a reçu la couronne du martyr.


 
 

© Marie Lavie